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Les Principes de la
Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)



Nous allons donc voir ici en quoi consiste l'énergétique chinoise, quelles sont ses principes essentiels tout en restant très, très global. Voici le sommaire de cette partie:


Un peu d'histoire:

C'est aux environs de 1500 av J.C. que le système des méridiens et des vaisseaux secondaires fut élaboré. Puis, les œuvres de Laozi et Zhuanzi (IVeme siècle av J.C.) ont fortement imprégné la philosophie de la thérapeutique traditionnelle chinoise. Entre 960 et 1279, on établit une relation précise entre la théorie des méridiens (circulation de l'énergie) et les vertus des plantes médicinales.Puis, jusqu'en 1774, de nombreuses compilations médicales sont rédigées au sujet de l'acupuncture et de la moxibustion notamment. Il est intéressant de noter que si, en Occident, les médecines naturelles ont le vent en poupe, en Chine, c'est depuis les années 1960 que sont parfaitement intégrées acupuncture et pharmacopée dans les hôpitaux.


Ping, la santé

La base de la MTC:


La MTC rassemble plusieurs branches distinctes :

Toutes ces disciplines, très différentes sur le plan pratique, reposent sur une source commune : la théorie fondamentale de la médecine chinoise. Pour les Chinois, l'axe ciel – terre est essentiel. Pour rester bref, citons le So Wen ch.25 : « L'homme naît de la Terre. Il dépend du Ciel pour son destin ». « La santé est donc l'état naturel de l'univers. Elle ne fait aucun bruit. Les biens portants sont des bien portants qui s'ignorent, des « inconscients>> ». Et la santé de l'Homme, comme le bon état de l'empire, ne sont que des manifestations particulières de la santé du Ciel / Terre. » En correspondance avec l'axe Ciel / Terre, la théorie des 5 éléments fait apparaître les différentes voies relationnelles que l'homme doit assurer dans sa vie.


Les 5 loges

  • Le Qi du Cœur intervient dans sa relation avec le Ciel.
  • Le Qi de Rate dépend en partie de la manière dont on gère son alimentation et son bien-être corporel.
  • Le Qi du Foie intervient dans la relation avec autrui.
  • Le Qi du Rein est associé à la lignée féminine (matrice, mère, femme, fille).
  • Le Qi du Poumon est associé à la lignée masculine (guide, père, mari, fils).

A vrai dire, ce qui importe dans le diagnostic, n'est pas la réalité des faits vécus par le patient, mais la manière dont les évènements ont été vécus. Le psychisme joue également un rôle majeur dans la MTC. Les GUI (esprits) définissent des réactions parasites non adaptées face à une situation. Ces GUI sont un ensemble d'informations reçues à un moment précis et inscrites dans la mémoire énergétique de certains des éléments à l'insu de notre conscience (YI) capables de provoquer, dans certaines situations, des réactions non adaptées, mal contrôlées par le sujet (impulsivité, pleurs, appréhension, peur ou angoisse inexpliquées,…).

Le Yin et le Yang:

Si nous abordons l'incontournable sujet du Yin – Yang, il y aurait une multitudes d'informations à donner, je vais donc tenter d'être le plus bref possible tout en restant explicite. A l'origine nous avons Yang le clair, et Yin l'obscur. Ce sont des concepts, des points de vue sur les choses, ils ne sont pas les choses, ils définissent leur qualité. Yin représente ce qui est froid et dense, la terre, mais aussi ce qui est dans l'ombre ou caché, par exemple l'énergie potentielle enclose dans la matière. Yang, le soleil, le Ciel, n'est pas matière mais énergie, rayonnement, puissance en acte et mouvement. C'est aussi ce qui est lumineux donc visible. La théorie du Yin – Yang, couramment utilisée dès le XIème siècle avant J.C. serait issue de l'observation du sage FU XI, qui en observant le jour et la nuit, la succession des saisons, comprit que tout dans la nature était cyclique et que, dans un univers équilibré, toute force dirigée dans un sens devait être compensée par une autre force dirigée en sens inverse. Ainsi naît la vie oscillant d'un extrême à l'autre, de la pleine lumière à la nuit la plus profonde, des chaudes journées de l'été au plus froid de l'hiver. Il a alors expliqué le fondement de ce mécanisme par la présence de deux forces opposées mais complémentaires et s'engendrant sans cesse mutuellement.


Equilibrer yin et yang
Appliqué au corps humain :
Les organes pleins, vitaux, centraux, nourriciers, « trésors » sont YIN :
Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein.
Ils élaborent le sang nourricier à partir des essences alimentaires microscopiques et nourrissent tous les tissus du corps.
Les viscères creux, « ateliers » sont YANG :
Vésicule biliaire, Intestin grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie.
Il véhiculent les matières macroscopiques grâce à leurs contractions.
Quant aux méridiens :
Les méridiens des organes « trésors » sont YIN. Ils véhiculent une grande quantité d'énergie nutritive (Yin Qi).
Les méridiens des viscères Yang « ateliers » sont YANG. Ils véhiculent une grande quantité d'énergie défensive (Wei Qi).
Ce qui donne alors concernant les fonctions de l'organisme :


Les fonctions YIN :Statuette cartographie des méridiens

  • L'assimilation, la nutrition
  • L'élaboration du sang nutritif
  • L’absorption ou la rétention de l'eau et des électrolytes.


Les fonctions YANG :

  • L'élimination des substances organiques
  • La protection vis-à-vis des agents pathogènes
  • La thermorégulation
  • L'activité motrice


Et puisque nous sommes dans un cycle fermé, une prépondérance du Yin entraîne l'affaiblissement du Yang, et inversement. Enfin, il y a ce que les Chinois nomment les énergies perverses. Les énergies perverses exogènes (externes) peuvent être climatiques (froid, vent, humidité, chaleur, sécheresse) ou non-climatiques. Les non-climatiques ont soit une origine toxique (produit chimique, médicament, venin, aliment), soit une origine physique (traumatisme, rayon ionisant, champ électromagnétique…) ou soit encore une origine psychique (contrariété, séparation, deuil,…). Enfin, les énergies perverses endogènes ont pour origine une mauvaise épuration de l'organisme. La connaissance du Yin-Yang est fondamentale en MTC car toute pathologie s'exprime dans le déséquilibre de ces deux forces. Un des points clefs du traitement en énergétique chinoise consiste à régulariser le Yin et le Yang. « La théorie du Yin-Yang s'applique non seulement dans le diagnostic et le principe thérapeutique, mais aussi dans le choix et la combinaison des points, et dans la technique utilisée (digipuncture, acupuncture, moxas...) ». Traité d'acupuncture – Université de Shanghai. Et dans cette optique d'équilibre, tant les fonctions physiques que psychiques sont concernées. Chaque organe Trésor a une liaison privilégiée avec une fonction psychique particulière (intellect, émotivité, volonté, instinct, synthèse,…) qu'il soutient par son énergie.

Énergétique et Nutrition:

La nutrition et la diététique font partie intégrante de l'équilibration énergétique. Comment bien se nourrir ? Question brûlante attirant d'infinies controverses, parfois des réactions passionnelles tant dans le milieu médical qu'au sein des familles. Controverses à propos du choix des aliments, de la façon dont on les cuisine (crus ou cuits, et cuits comment?), de la façon dont on les cultive (ou dont on élève les animaux), controverses à propos des produits biologiques, des additifs chimiques industriels, de la congélation,… Bien nourrir son corps pour conserver la santé est une chose essentielle, et les dégradations énergétiques ou tissulaires provoquées par une alimentation mal équilibrée font la une de nos hebdomadaires et de nos revues médicales. Et pourtant, déterminer le régime idéal pour la santé n'est pas chose facile.

Les 5 loges et la nutrition

Énergétique et maladies:

Voici comment l'énergétique traditionnelle chinoise envisage la maladie, ou plus précisément, les déséquilibres énergétiques qui l'engendrent. Selon la tradition, l'Homme qui se nourrit correctement et sans abus, qui sait éviter le surmenage physique et intellectuel et qui vit en harmonie avec le Ciel (dans l'ordre du Monde), possède un potentiel vital optimal qui lui permet de s'adapter au milieu ambiant, aux variations climatiques, aux agressions de toute nature. Dans le cas contraire, l'Homme affaiblit son énergie vitale et devient vulnérable. Sur cet état de faiblesse, une énergie dite « perverse » peut alors pénétrer dans l'organisme et s'y installer, résultat d'une agression non digérée, non éliminée, d'origine psychique (stress), toxique, infectieuse, traumatique ou climatique. L'importance du déséquilibre énergétique s'apprécie dans le rapport: Énergie Vitale (Zheng QI) / Énergie perverse. Avec le temps, ces énergies perverses colonisent progressivement l'organisme et engendrent des symptômes psychiques ou sensoriels, des troubles fonctionnels ou des maladies lésionnelles. Le diagnostic chinois consiste à localiser au plus tôt ces énergies perverses de manière à les éliminer en stimulant les énergies vitales et plus particulièrement l'énergie défensive Wei QI.


Diagnostique energetique par la langue

Ainsi les méridiens YANG et les viscères auxquels ils appartiennent, véhiculent une très grande quantité d'énergie Wei défensive. Les méridiens YIN et leurs organes véhiculent une grande quantité d'énergie YIN nutritive. Ce sont ces organes maîtres de la vie (organes trésors) qu'il faut protéger en premier lieu. Les méridiens YANG auxquels ils sont couplés, joueront donc le rôle de protecteur non seulement pour les organes Trésors eux-même, mais aussi pour les tissus de la loge à laquelle ils appartiennent.

Les soins traditionnels chinois:

Les soins traditionnels chinois utilisent, sur le méridiens :

  • des points de commande (qui stimulent l'énergie vitale et chassent l'énergie perverse en agissant sur les méridiens eux-même, les organes et leur loge tissulaire correspondante) : action de fond.
  • des points spécifiques qui agissent localement sur un méridien, un tissu, un organe ou une région donnée : action symptomatique.

En MTC, le vide et la plénitude sont des termes utilisés pour désigner la quantité d'énergie en circulation dans les méridiens et les organes. Le vide (ou insuffisance) signifie que l'organe et son méridien sont en déficit d'énergie vitale. On peut alors relancer cette énergie en pratiquant des techniques de tonification sur les points d'énergie réservés à cet effet. La plénitude (ou stagnation, obstruction) caractérise l’excès d'énergie dans un organe et son méridien. Cette plénitude provient d'une obstruction dans la circulation de l'énergie qui stagne au lieu de circuler librement. Cette situation est due le plus souvent à la présence d'énergie perverse qui freine la libre circulation du QI. On peut alors supprimer cette obstruction, cette stagnation, et relancer la circulation du QI en pratiquant des techniques de dispersion sur les points d'énergie réservés à cet effet. Les outils à la disposition du thérapeute énergéticien sont choisis en fonction de l'effet recherché et des circonstances particulières dans lesquelles se trouve chaque patient. Les aiguilles normalisent la circulation d'énergie, que ce soit en tonification ou en dispersion. Le massage et la digipuncture possède un mode d'action tout à fait comparable à celui des aiguilles. Certaines manœuvres sont qualifiées de ponctiformes car pratiquées sur le point d'énergie lui-même, d'autres sont linéaires le long du trajet du méridien. Le « petit marteau fleur de prunier » peut être utilisé dans certaines pathologies, les dermatoses par exemple, pour stimuler les points sans blesser. Moxa et moxibustion La moxibustion, technique également millénaire, utilise des petits bâtonnets d'armoise qu'on allume et que l'on rapproche de la peau afin de chauffer certains points. L'électropuncture est une technique contemporaine qui utilise divers types de courants électriques pour obtenir un effet stimulant ou analgésiant. Elle est utilisée directement sur le derme au niveau du point ou sur une aiguille insérée dans la peau. Son objectif est soit d'activer l'énergie vitale soit de disperser l'énergie perverse. Les petites ventouses peuvent être placées sur les points du dos ou des membres pour compléter l'effet des moyens précédents dans les affections chroniques ou les congestions (lombalgies par exemple). La diététique, comme nous l'avons déjà vu, obéit à la doctrine des 5 éléments et possède une action sur l'énergie fondamentale et un pouvoir thérapeutique certain.

Coordonnées

Luc Gibert
Tel: 06.63.70.63.69
19 avenue croiseur léger le malin
83120 Sainte-Maxime

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