Les preuves émergentes indiquent que la MTC peut soulager les ensembles de symptômes associés au cancer avancé, améliorer la qualité de vie et potentiellement contribuer à de meilleurs résultats de survie.
Cette revue synthétise les résultats de la dernière décennie sur le rôle de la MTC dans les soins du cancer avancé, avec un accent sur les décoctions à base de plantes, les injections de plantes chinoises, l'acupuncture – seule ou en combinaison avec la phytothérapie –, la moxibustion avec médication adjuvante et d'autres modalités externes de MTC.
Les preuves sont examinées concernant leurs effets sur la douleur liée au cancer, la fatigue, les dysfonctionnements gastro-intestinaux, les toxicités induites par la chimiothérapie et la radiothérapie, et la modulation immunitaire. En consolidant les connaissances cliniques et mécanistiques actuelles, cette revue vise à orienter les recherches futures et à soutenir l'intégration d'approches de MTC fondées sur les preuves dans la pratique oncologique contemporaine.
En résumé, la MTC est prometteuse et utile pour le soulagement des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie en cancer avancé, mais la revue ne la présente pas comme définitivement « prouvée » au sens d’un consensus scientifique complet.